CAVALLY/Élections apaisées en 2020 : Anne Ouloto invite les médias à plus de responsabilités.

0
113
Anne Ouloto invite les médias à plus de responsabilités.

Les élections Présidentielles de 2020 en Côte d’Ivoire ne sont qu’à moins d’un an. À cet effet, Anne Ouloto et les Autorités Ivoiriennes s’engagent pleinement dans un processus capable de garantir une élection apaisée et sans entache.

Pour donc atteindre cet objectif, les Gouvernants étendent la sensibilisation à tout le milieu socio-professionnel. C’est dans ce cadre que, Désirée Anne Ouloto, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité par ailleurs Présidente du Conseil régional du Cavally a décidé d’interpeller les hommes et femmes de médias sur les responsabilités qui sont les leurs.

Surtout que récemment un journaliste correspondant de presse d’un organe de la place a déformé les propos de la Ministre Anne Ouloto par apport à ces élections présidentielles de 2020. C’est donc partant de ce manquement aux règles de droit, de l’éthique et de la déontologie du métier du journalisme à quelques mois des ces échéances électorales non des moindres que Désirée Anne Ouloto et son équipe du Conseil régional du Cavally ont décidé d’organiser un séminaire de formation des correspondants locaux de presse de ladite région en vue de les outiller davantage.     

À l’ouverture des travaux dudit séminaire ce lundi 25 novembre 2019 au siège d’une institution de la place à Abidjan, la Ministre Anne Ouloto a interpellé les correspondants régionaux du Cavally sur le rôle prépondérant qu’ils sont appelés à jouer pour maintenir non seulement un climat social apaisé autour des élections présidentielles de 2020 mais aussi de faire en sorte que la région du Cavally  soit rayonnant pour que les populations vivent toujours dans la cohésion sociale et la paix.

Au delà, pour la Présidente du Conseil régional du Cavally Anne Ouloto, le présent séminaire revêt une importance capitale dans la mesure où il vient contribuer à poser le diagnostic des conditions de travail des journalistes dans un monde numérique.   

 » Les journalistes, une fois dotés de matériels adéquats de travail peuvent assurer pleinement la responsabilité d’informer.  » A suggéré Anne Ouloto et d’indiquer que ce soutien aux hommes de média permettra s’éloigner les conflits entre communautés connus par la région du Cavally par le passé et maintenir l’atmosphère saine qui règne actuellement dans cette zone de la Côte d’Ivoire.

Poursuivant, la Ministre Anne Ouloto a exhorté les participants au séminaire d’informer dans le temps et relater les faits tels qu’ils se présentent. Aussi a-t-elle rassuré les esprits que, le Conseil régional du Cavally a organisé ce séminaire non pas pour faire des correspondants locaux des militants du Rhdp mais plutôt les amener à s’impliquer davantage dans le processus des élections apaisées en 2020. 

Parrain du séminaire, Sidy Touré, Ministre de la Communication et des Médias s’est réjoui de voir son image associée à l’initiative d’où sa reconnaissance à l’endroit de sa collègue Anne Ouloto.  Soutenant l’engagement de la Présidente du Conseil régional du Cavally, le Ministre Sidy a indiqué que le séminaire rejoint les différentes ambitions de son Ministère.

Aux séminaristes, le Ministre Sidy Touré a appelé à la vigilance dans les écrits, traité les informations avec plus de professionnalisme. Ce séminaire qui a pour thème  » Responsabilité du journaliste face au défi des élections apaisées en 2020.  » est conduit par des professionnels de médias notamment Yao Noël ( responsable communication ) du Vice Président et Raphaël Lakpé ( Président de l’Autorité Nationale de la Presse ) A.N.P .

Notons que les modules enseignés portent sur les responsabilités juridiques et sociales du correspondant régional, la crédibilité et l’image du correspondant régional, maîtrise et gestion de la désinformation en période électorale, rôle du correspondant local dans le processus pré-électoral puis le rôle du correspondant de presse dans la cohésion sociale de sa région.

L’organisation pilotée des mains de maître par Marcelin Doh Dibahi, Directeur Général d’administration du Conseil régional du Cavally a été un franc succès.  Notons que les travaux de ce séminaire de formation ont pris fin le mercredi 27 novembre 2019.                

Oscar Goué Correspondant Radio Télévision Presse Wê

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici