Le Flae est une tenue Wê

0
60
LE FLAE EST UNE TENUE WÊ

.Quelle est son origine?
.Qui a le droit de le porté ?
.A quel moment le porté?
________________________________

▪À l’origine, le Flae est une tenue Malinké.
Au XIVe siècle, les échanges de marchandises se faisaient dans les Marchés de Duekoue, Beoue, Totodrou, Man, Douele et Logouale etc….
Ainsi, nos parents allaient sur ses marchés avec des paniers de colas et en échange prenaient du sel et autres…..

▪Un jour, un commerçant Wê découvre un tissu tissé avec du fil de coton sur le Marché de Logouale.
À cette époque, nos parents portaient des tissus faits avec l’écorce de Bois appelé (Dilê). Le commerçant Wê impressionné par la qualité de ce tissu, prend soin donc de s’informer sur l’origine de celui-ci.

Il ressort que ce tissus est tissé depuis le nord par le peuple Malinké avec du fil de coton. Les Dan (Yacouba) qui sont les voisins immédiat du peuple Malinké ont étés les premiers à le découvrir sur le Marché de Touba et l’ont importé sur le Marché de Man, Douelé et de Logouale.
De retour au village, il présente le tissu aux autres. Depuis ce temps, le peuple Wê a adopté le Flae.

▪QUI A LE DROIT DE PORTER LE FLAE?
Il existe à notre connaissance trois sortes (3) de Flae. Le Koua-flae, le Gahan-flae et le Béo-flae.

▪Dans l’ancien temps, ce vêtement se portait pendant les cérémonies exceptionnelles (mariage, grande rencontre, réunion, sortie de Glae, funérailles fête de Génération etc…)

▪Le Koua-flae est le plus petit, il ne se portait que par un homme marié mais ne doit être de couleur blanche tant que son père vit.
Le flae ne se porte pas par un jeune de moin de 21 ans surtout quand il n’est pas en couple.

▪Le Gahan-flae quand â lui, se porte par les hommes d’un certain âge qui ont une responsabilité dans le village où dans leurs familles. Il se porte avec un chapeau. La position du chapeau sur la tête à une signification. Par exemple, lorsque les hommes sont à une assemblée, sauf le patriarche a le droit de faire traversé le chapeau sur sa tête. Les autres portent le chapeau normalement. C’est par la position du chapeau qu’on distingue les hommes.

▪Le Béo-flae, est d’une qualité supérieure par rapport aux autres cités. Il se porte par les Chefs de villages, les Chefs Cantons et les hommes qui occupent de grandes responsabilités dans la société Wê.

▪POURQUOI LE FLAE EST UNE TENUE DE PRESTIGE EN PAYS WÊ.
Dans l’ancien temps, avant la colonisation, nos parents vivaient dans les campements et portaient des tissus fabriqués avec l’écorce de bois appelé (Dilê). Avec l’avènement du Flae, cette tenue était très prisé. Il n’était pas donner à tous de l’avoir. Porté un flae était un luxe.
C’est aussi pourquoi lors des différentes cérémonies, le Wê offre le Flae en signe de considération et reconnaissance pour la personne hôte.
Cet habit fait partie des dons exigés lors de la dote.

▪Il n’existait pas de Flae féminin. Les femmes utilisaient ce tissu comme pagne. Mais avec l’évolution, cela a été adopté.
Jusqu’à ce jour, ce vêtement est une tenue prestigieuse chez le Wê.

▪ En conclusion, le Flae est désormais une tenue Wê. Il a été importé de chez les Malinké via les Yacouba mais ce sont les Wê qui l’ont adopté et lui ont donnés de la valeur.
Bon Dimanche à tous et que Gnonsoa veille sur le peuple Wê.

Source: Laho René, Chef du quartier Djibligan 2 de Bangolo
Kohou Glaody Jean Chef coutumier.

☆ Ambroise BIONAO de Bangolo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici