Duekoué/Processus d’identification : L’honorable Privât Oula sensibilise la population.

0
89
L'honorable Privât Oula Député de Gueyebli

L’honorable Privât Oula, Député de Gueyebli sous-préfecture dans le département de Duekoué a communié avec la population de sa circonscription samedi 15 février dernier à Gueyebli sur plusieurs préoccupations dont celle de l’identification des populations pour l’acquisition des Carte Nationale d’Identité ( CNI).

Privât Oula demande à sa population de s’identifier à l’approche des élections.

Sur la question, le parlementaire a demandé aux chefs traditionnels de l’accompagner dans la sensibilisation.  » Les élections approchent, faites vous identifier pour avoir vos C.N.I enfin que vous soyez utile à l’électorat de votre candidat, arrêtez désormais de battre campagne sans aucune pièce.

Le citoyen honnête est celui qui participe à la vie de sa nation.  » A conseillé le Député qui a rassuré la population qu’il n’existe pas d’antécédents entre le Président du conseil régional du Guemon et lui comme le font croire certaines personnes dans la région.

Autre point, l’honorable Privât Oula a invité les communautés a maintenir le cap de la cohésion sociale et la paix renforcée dans la sous-préfecture. Abordant la question de la récente mis en place du Chef de canton Zagnan, l’élu de Gueyebli a  désavoué le processus électoral. Pour lui, la succession de l’ex chef défunt Bah Tahi devrait se faire par voix consensuelle et non électorale.  » Je condamne cette élection car cela n’est pas en conformité avec la coutume.

Election considérée comme une arnaque

Et puis chose grave, il y a eu de l’escroquerie à ciel ouvert dans l’organisation de cette élection car ceux qui étaient au devant ont exigé une caution de 200.000 F CFA aux candidats. » A déploré Privât Oula. Pour qui cette élection constitue un sabotage de la cohésion sociale dans le canton Zagnan. 

Les résultats de cette élection considérés comme une véritable arnaque aux yeux de l’administration et du directoire de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire ont été purement et simplement annulés et rejetés.   

Pour éviter les palabres dans la sous-préfecture de Gueyebli et surtout en vue d’honorer la mémoire des ancêtres, Vléi Vincent ( Membre du Directoire) en charge du Guemon a pris l’engagement de nommé Kéi Julien ( Chef de village) de Tahably Glodé comme chef de Canton intérimaire du Canton Zagnan.

Notons que cette rencontre a pris fin par la présentation des vœux des populations à l’honorable Privât Oula.             

Lire aussi : Le député Oula Privat a rencontré les chefs traditionnels pour des élections apaisées en 2020         

Oscar Goué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici