BLOLEQUIN: BLOLEQUIN/COHÉSION SOCIALE ET GESTION DE CONFLITS FONCIERS : LES POPULATIONS SALUENT L’EXPERTISE DE L’EX-SOUS PRÉFET YAO KOFFI KAN CLAUDE.

Blolequin, localité située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, n’est pas en marge des nombreux conflits fonciers qui secouent couramment la région du Cavally. Ces conflits ont lieu le plus souvent entre autochtones et allogènes, allogènes et allochtones et autochtones eux mêmes. 

Pour résorber ces palabres de forêt dans le temps, Yao Koffi Kan Claude, ex-Sous Préfet Central du Département de Blolequin mettait toujours en place des stratégies couronnées d’une haute expertise de gestion foncière. 

Autrement dit, le Sous Préfet a toujours réussi à trouver un accord entre les protagonistes quelque soit la nature du conflit et surtout en toute impartialité. 

Ces actes de résolution de problèmes de terre que posait l’ex premier responsable de la circonscription de Blolequin ont fondé une cohésion sociale durable entre les communautés de la Sous-préfecture. 

À Blolequin aujourd’hui, toutes les communautés autochtones, allochtones et allogènes reconnaissent toutes le mérite de leur ex Sous Préfet Yao Koffi Kan Claude. 

Mais au-delà de tout ça, l’homme à fait valoir son expertise en gestion de foncier et consolidation de la cohésion sociale en initiant des activités transfrontalières entre la Côte d’Ivoire et le Liberia. 

Ces activités selon lui servent de relais aux décisions prises lors de la rencontre tenue entre les présidents Johnson Sirleaf du Liberia et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire à Guiglo en 2017. 

À Blolequin aujourd’hui, les populations ne cessent de rendre de vibrant hommage à Yao Koffi Kan Claude pour ses nombreuses actions posées en faveur de la réconciliation, la cohésion sociale et la paix dans le département. Un bilan que Blo Étienne, chef de village de Blolequin et les différents chefs de communautés ont jugé positif et salutaire récemment lors de la passation de service entre le Sous-préfet sortant Yao Koffi Kan Claude et l’entrant Gnahoua Dogo Alain Serge dans les locaux de la Sous-préfecture, ce en présence de Sidiki Coulibaly Préfet du Département de Blolequin. 

À noter que Yao Koffi Kan Claude est désormais Secrétaire général de la Préfecture de Blolequin. Une nomination de l’Etat de Côte d’Ivoire applaudie par toutes les populations de Blolequin.

Oscar Goué
Correspondant Wê Radio

Related Articles

Stay Connected

21,576FansJ'aime
2,652SuiveursSuivre
17,200AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Latest Articles