BLOLEQUIN/ COHÉSION SOCIALE : DÉSIRÉ GNONKONTÉ INVITE AUTOCHTONES ET ALLOGÈNES À LA COHABITATION PACIFIQUE

Résorber les problèmes fonciers dans la région du Cavally, plus précisément dans le département de Blolequin à l’Ouest de la Côte d’Ivoire pour assoir un développement durable, cette préoccupation était au coeur de la célébration de cohésion sociale entre les communautés autochtone et allogène de la Sous la Sous préfecture de Diboké samedi 26 mai 2018.

À l’entame de la cérémonie, la chefferie coutumière du canton Gbo à recommandé les élus et cadres de la Région du Cavally entre les mains des ancêtres enfin qu’ils boustent les activités de paix et de cohabitation Pacifique dans la dite région. L’instant qui a suivi la libation, Jean Téhé Flan, cadre de Blolequin et président de la Mutuelle a dit en quoi la cérémonie du jour revêt un caractère particulier.

 » Dans le Canton Gbo, les autochtones Wê vivent en bonne intelligence avec la communauté allogène mais le problème de terre inquiètent parfois nos relations, c’est pourquoi nous initions de temps à autre des retrouvailles inter communautaires pour plancher sur les questions foncières. » À -t-il indiqué.

Outre les problèmes fonciers, le Canton Gbo souffre toujours de ses routes impraticable d’où cette doléance d’ Aimée Clarisse Ouady porte des cadres auprès du Ministre Désiré Gnonkonté, parrain de la fête par ailleurs Président du Conseil d’Administration d’Ageroute.

 » La route précède le développement, ici dans le Canton Gbo sortent des produits agricoles ,des tonnes de cacao et biens d’autres et pourtant les routes sont un véritable parcours de combattants. Aidez nous à reprofiler les routes.’ À plaidé la porte parole. 

Et Comme proposition de résolution aux préoccupations des populations du Canton Gbo , le Ministre Désiré Gnonkonté à exigé des autochtones et des allogènes l’unité et l’Entente à leur sein. 

Il a saisi l’occasion pour faire don de dix tonnes de ciment pour aider à la réhabilitation du bâtiment de la gendarmerie de Blolequin récemment calciné par une foule en colère. Parlant de ses aspirations pour la Région du Cavally, Désiré Gnonkonté a annoncé sa candidature au poste de président du Conseil régional.

« Je suis candidat cette année , c’est avec votre bénédiction que je pourrai atteindre mes objectifs , je prends acte de vos doléances, vos enfants du canton Gbo que sont Aimée Clarisse Ouady, Jean Téhé Flan et biens d’autres forment avec moi une équipe dynamique à qui vous pouvez faire confiance et confier le destin du Cavally pour le diriger, le développer comme vous le souhaitez. » À déclaré Désiré Gnonkonté.

Autres temps forts de ces retrouvailles communautaires, la prestation d’artistes, la remise de présent et les appels à la consolidation de la paix à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Oscar Goué, correspondant Wê Radio.

Related Articles

Stay Connected

21,576FansJ'aime
2,652SuiveursSuivre
17,200AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Latest Articles