CAVALLY / Lutte contre la salubrité : Les populations invitées à s’approprier les activités de propreté.

ssement et de la Salubrité a initié une semaine nationale de la propreté depuis 2016. Dans la région du Cavally, le lancement des activités de cette semaine de la salubrité a eu lieu le jeudi 1er août 2019 à la salle de réunion du Conseil régional à Guiglo.

Ce sont plusieurs associations de femmes venues de Guiglo, Blolequin, Toulepleu et Tai qui ont pris part à cette cérémonie de lancement. L’occasion a été donnée à Assamoi Jacqueline ( Directrice Régionale de l’Assainissement et de la Salubrité du Cavally) d’intensifier les messages de sensibilisation au près des populations pour la propreté de leur cadre de vie.

Pour aboutir à cette forte mobilisation des femmes, la Directrice Régionale a mené un travail d’équipe .  » Avant l’activité du jour, j’ai tenu un langage franc aux femmes engagées dans les activités de la salubrité.

J’ai fait appel aux associations pour leur évoquer les risques de la salubrité et les maladies liées à la situation. Mais j’ai surtout insisté sur le fait qu’elles ne doivent pas s’attendre à une rémunération en retour car le travail de propreté engage notre santé à tous.

Nettoyer son propre cadre de vie n’a pas besoin de gain en retour. » S’est – elle voulue rassurante. Poursuivant, l’émissaire de la Ministre Anne Désirée Ouloto a demandé à la population de s’approprier la problématique de l’assainissement et de la salubrité en étant déterminer à participer à  toutes les actions de nettoyage, de curage et d’abattage dans leur milieu. 

Tout en saluant l’initiative du Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, Guy Mohon ( Premier Adjoint au Maire), représentant le Maire de Guiglo a dit l’engagement de sa structure à accompagner la Direction Régionale de l’Assainissement et de la Salubrité dans son programme d’activités dans la ville de Guiglo.         

Sehi Marius, Secrétaire générale 1 de la Préfecture de Guiglo, représentant le Préfet de région a quant à lui invité les populations à traduire en acte les messages de salubrité de la D.R.

Notons que ce lancement de la journée nationale de la propreté dans le Cavally a enregistré la présence des responsables de l’antenne d’hygiène publique de Guiglo et de la Direction régional de l’Environnement au côté de leur collègue de l’Assainissement et de la Salubrité.               

Oscar Goué pour la Radio Télévision Presse Wê.

Related Articles

Stay Connected

21,576FansJ'aime
2,653SuiveursSuivre
17,200AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Latest Articles