Cérémonie de libation en pays Wê

Dans la coutume Wê, il existe plusieurs façons de faire la libation. Ces cérémonies sont à plusieurs niveaux. Elles se pratiquent à plusieurs circonstances. Lors d’une cérémonie de bonheur et lorsqu’il y’a un malheur.

En général, à l’occasion d’une cérémonie de bonheur (grand meeting, fête etc…), les responsables (Chef de Canton, Chef de village, propriétaire terrien) invoquent les esprits des ancêtres. La particularité de ce volet, c’est que seuls les propriétaires terriens sont habilités à le faire car c’est sur les terres de leurs parents.

Comment se déroule la cérémonie pratiquement?

Le propriétaire terrien tient un gobelet d’eau en main et fléchi les genoux pendant que le chef qui est debout à côté invoque les esprits des ancêtres. Au fur et à mesure que le Chef parle, le propriétaire terrien verse des goutes d’eau au sol. A une occasion malheureuse aussi, la libation peut se faire. Par exemple lors d’un enterrement.

A cette occasion, avant l’enterrement, le neveu du défunt avec un gobelet d’eau se tient debout avec une main sur le cercueil parle en versant des goutes d’eau au sol pour que les enfants et la famille soit épargnés du malheur désormais. Il existe aussi un 3e volet. Lorsqu’une femme coquifie son mari. Lorsqu’une femme mariée commet l’adultère pendant sa grossesse, elle avoue les faits au risque d’avoir des problèmes à l’accouchement. Le mari est obligé de faire cette libation pour qu’elle puisse accouchée normalement.

4e Volet sur une tombe.

Lorsqu’on se rend sur la tombe d’un parent, la libation se fait par un neveu qui cette fois tient la boisson en main et invoque l’esprit du défunt.

5e volet après le règlement d’un litige.

Lorsque des parents, des voisins ou même des amis sont en conflit pendant un moment et qu’on parvient à le régler, on fait nécessairement la libation et à partir de ce jour, ils partagent le repas et la boisson ensemble. La société Wê est bien organisée et a des règles. N’oublions surtout pas ….Bientôt le centenaire du village Bangolo.

Que Gnonsoa veille sur le peuple Wê.☆

Ambroise BIONAO de Bangolo

Related Articles

Stay Connected

21,576FansJ'aime
2,652SuiveursSuivre
17,200AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Latest Articles