CONSEIL DU RÉGIONAL DU CAVALLY / Séminaire de formation : Les conseillers Régionaux et Directeurs centraux renforcent leurs capacités.

Lors de la passation de charge le samedi 29 décembre 2018, de nombreuses insuffisances ont été relevées. Les documents transmis ont mis en relief les faiblesses de l’administration du conseil régional.

Afin d’y remédier, la nouvelle équipe dirigeante a organisé un séminaire de formation à l’intention des conseillers Régionaux, Directeurs centraux et Chefs de service du Conseil régional les 8 et 9 février 2019 dans la salle Alassane Ouattara dudit Conseil.

À l’ouverture des travaux la Ministre Anne Désirée Ouloto Présidente du Conseil régional du Cavally, par ailleurs l’initiatrice a situé les objectifs de la séance de travail. Selon elle, ce séminaire vise à rappeler à tous les acteurs principaux la situation du Conseil régional, à former ceux ci sur les principes de base qui garantissent le succès des actions de développement .

Ce séminaire qui a eu pour thème  » Quelles stratégies pour un conseil régional émergent, un bureau, des conseillers, des administratifs nouveaux ? » a vu la présences d’observateurs de différentes couches sociales de la région soit un total de 93 personnes.

Zoro Bi Balo Épiphane ( Secrétaire à la Gouvernance et au renforcement des capacités), par ailleurs conférencier a largement exposé sur le profil de la collectivité locale émergente, le profil de l’élu local nouveau, du cadre et de l’argent territorial nouveau.

Par ailleurs, les participants ont été instruits sur la politique de Décentralisation et le rôle du Conseil régional dans le développement local, les missions et attributions des instances dirigeantes du Conseil régional.

En outre une ouverture a été faite sur le rôle du Conseil régional du Cavally dans la mise en œuvre du Programme National de Développement (2016-2020) et du plan social du gouvernement (2019-2020).

Cette présentation a mis en relief la nécessaire complémentarité entre les orientations du gouvernement et les actions du conseil régional du Cavally. La deuxième journée a été consacrée à la restitution des travaux en commission, l’adoption des résolutions des élus locaux, des Directeurs centraux et Chefs de service puis l’engagement de conseillers Régionaux à signer la charte d’éthique et de bonne conduite assortie des travaux.

À la fin du séminaire, Yacouba Doumbia, préfet de la région du Cavally et la Ministre Anne Désirée Ouloto présidente du conseil régional ont demandé aux participants de s’approprier les outils qui ont été mis à leur disposition lors de la formation non sans inviter les conseillers Régionaux à accompagner le développement de la région du Cavally dans un esprit bien disposé.

A noter que ce séminaire de formation était placé sous la patronage du Ministère de l’intérieur et de la Sécurité en collaboration avec le Secrétariat National au Renforcement des Capacités.( SNRC).

            Oscar Goué correspondant Wê Radio

Related Articles

Stay Connected

21,576FansJ'aime
2,652SuiveursSuivre
17,300AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Latest Articles