CÔTE D’IVOIRE/COHABITATION PACIFIQUE À L’OUEST, RÉGION DU CAVALLY : NEDROU, UN VILLAGE MODÈLE DE COHÉSION SOCIALE, EXEMPT DES CONFLITS FONCIERS DEPUIS SA CRÉATION.

Village crée dans les années cinquante, Nedrou est situé dans la commune de Guiglo à l’Ouest de la Côte d’Ivoire . Localité cosmopolite de plus cinq mille âmes, cette bourgade jouit énormément de sa diversité communautaire . 

Autochtones Wê et Allogènes Burkinabés vivent en parfaite harmonie en témoigne l’adjudant de la Gendarmerie à la retraite Sahin Monebo Julien Chef de village de Nedrou.
 » Ici à Nedrou Autochtones Wê et Allogènes Burkinabés ont tissé un pacte de vivre ensemble. Nul part on a eu à déplorer des conflits  » . A-t-il indiqué.

La cohabitation Pacifique qui règne dans le village reste à en croire Neya Oubi, adjoint au chef de la communauté Burkinabée le socle de la paix. D’où ce démenti. 
« Les gens racontent que les Wê n’aiment pas les l’étrangers , moi je fais plus de vingt cinq ans à Nedrou, et nos tuteurs Wê ont toujours montré leur caractère d’hospitalité envers leurs hôtes. » À précisé l’adjoint au Chef de la communauté Burkinabée.

Pour apporter le développement dans son village, Sahin Monebo Julien à pris des initiatives ,parmi le lotissement du camp des Allogènes. Le Chefs dit avoir procédé ainsi pour amener ses hôtes à construire des maisons dignes .une question de participer au développement du village.

Malgré la bonne volonté du Chef de village à inscrire Nedrou au tableau des localités qui jouissent d’infrastructures économiques dans la région du Cavally, des problèmes et non des moindres existent dans le village notamment dans le domaine de l’Education, la santé, l’hydraulique villageoise et de la construction au dire du Chef non sans inviter les filles et fils de Nedrou à s’impliquer au développement de leur localité.

Il est bon de souligner que, de toute les crise intercommunautaire qui se sont succédés à l’Ouest de la Côte d’Ivoire , précisément dans la région du Cavally, la localité de Nedrou à été épargnée du fait de l’Entente qui a toujours règné entre les habitants de ce village.

Goué Oscar correspondant Wê Radio.

Related Articles

Stay Connected

21,576FansJ'aime
2,652SuiveursSuivre
17,300AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Latest Articles