CÔTE D’IVOIRE/ COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE CÔTE D’IVOIRE-LIBERIA : KOFFI KAN CLAUDE, SOUS PRÉFET DE BLOLEQUIN PREND DES INITIATIVES POUR RAFFERMIR LES RELATIONS ENTRE LA CÔTE D’IVOIRE ET LE LIBERIA.

En vue de matérialiser et rendre permanent au niveau local la rencontre entre le Chef de l’Etat Ivoirien S.E.M. Alassane Ouattara et Elen Serleaf du Liberia déroulée l’année dernière à Guiglo Koffi Kan Claude , Sous préfet de Blolequin à initié un cadre d’échange entre les régions de Grand Gede du Liberia et Cavally de la Côte d’Ivoire. 

Cette rencontre bipartite qui a eu lieu dans la salle de réunion de la Sous préfecture de Blolequin vendredi 25 mai 2018 à levé tout équivoque entre ces deux pays frontaliers tant au niveau social, sécuritaire et commercial. 

C’est donc une délégation Libérienne forte de trente trois personnalités conduite par Kai Farley , préfet de la région de Grand Gede qui a pris part aux travaux en atelier avec les Ivoiriens. 

À l’issue donc de ces travaux, une déclaration commune de résolution à été faite par Armand Gozé, Chef de Cabinet du Préfet de la région du Cavally. Déclaration dans laquelle l’on peut noter les points suivants. 

La mise en place d’un cadre permanent de rencontre dont la périodicité est fixée à trois mois pour les Autorités Administratives et deux mois pour les Autorités traditionnelles, la mise en place d’activités socio culturelles et sportives au niveau des forces de l’ordre Libériennes et Ivoirienne ,une suggestion pour mettre une photo sur Laisser passer dont la validité sera de trois mois, la prise des mesures des deux côtés pour une gestion inclusive du foncier rural par la sensibilisation des deux pays, une large implication de la presse dans le processus de coopération transfrontalière au plan local, s’imprégner du model Ivoirien en matière agricole et surtout en matière de la gestion des conflits. 

Après lecture , cette déclaration à été applaudie par tous. S’adressant à la presse au sortir de cette réunion, Koffi Kan Claude, Sous préfet de Blolequin et initiateur des travaux, est revenu sur les motivations du cadre d’échange.

« C’est en application des instructions du Gouvernement demandant des activités transfrontalières que nous avons organisé cette rencontre avec le préfet de Zwedru. Les points saillants ont concerné la sécurité transfrontalière, la libre circulation des biens des personnes et l’entrée frauduleuse de certaines personnes dans les forêts Libériennes. » À précisé le Sous préfet. 

Pour sa part, Kai Farley préfet de Grand Gede à dit toute sa satisfaction pour le bon déroulement des travaux.
« Je suis très ravie pour cette réunion déroulée en Côte d’Ivoire car Grand Gede et Blolequin avaient des problèmes qui minaient ces deux Zones sur l’aspect sécuritaire et foncier , aujourd’hui je repars à Zwedru regaillardi , je rendrai compte fidèlement au gouvernement Libérien et j’espère que les fruits de cette initiative profitera à tous. » A-t-il conclu. 

À noter que cette rencontre de Blolequin vient réchauffer les relations Ivoiro-Liberiennes un peu ternies du fait des crise politico militaires qui ont lieu dans ces deux pays.

Oscar Goué correspondant Wê Radio.

Related Articles

Stay Connected

21,576FansJ'aime
2,653SuiveursSuivre
17,200AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Latest Articles