CÔTE D’IVOIRE/ DUEKOUÉ : SEIZE ANS APRÈS LA CRISE IVOIRIENNE , QUELLE NOUVEAU VISAGE PRÉSENTE LA LOCALITÉ DE FENGOLO.

u fixe, le « port sec » transit de cacao disparu.

Fengolo, localité située dans la commune de Duekoué à l’Ouest de la Côte d’Ivoire faisait partir de ces localités qui ont servi de zone tampon où les ex rebelles des forces nouvelles et les militaires du camp Gbagbo n’avaient pas droit de franchir lors de la crise ivoirienne. 

Village autrefois réputé pour son insécurité grandissante, la méfiance entre autochtones et allogènes et son lieu de transit de cacao communément appelé  » port sec  » renaît aujourd’hui de ses cendres , les populations ont renoué leur relations, la cohésion sociale et le vivre ensemble sont désormais leur modèle de vie. 

Cependant des poches d’insécurité persistent toujours.
Témoignage de Diegahi Zakari, Chef de village de Fengolo.
 » Depuis que j’ai pris la tête du village en qualité de Chef, j’ai créé des comités de paix mixte qui regroupaient autochtones, allochtones et allogènes. Ces comités ont sensibilisé sur la cohésion sociale et le vivre ensemble , des travaux communautaire étaient initiés et petit à petit nous sommes parvenus à tuer la méfiance dans le village. 

Cependant le phénomène de vol, reste toujours une gangrène pour nos populations » a fait savoir le Chef de village, Qui souhaite que l’Etat installe un détachement de force de l’ordre en permanence à Fengolo.

Dans cette localité, les femmes sont très impliquées dans les activités génératrices de revenu, contribuent au développement du village .

Cependant elles souhaitent des appuis extérieurs pour aller loin dans leurs ambitions, a indiqué Doué Marcelline, Vice présidente des femmes de ladite localité.

Si le calme semble s’imposer dans les relations inter communautaire à Fengolo, il n’en demeure pas mieux au niveau du foncier où des conflits sont récurrents au dire du Chef de village qui n’hésite pas à user de stratégies pour régler les problèmes de terre.

 » Nous réglons les problèmes fonciers en toute impartialité. Les litiges sur les terres tirent leur source de l’occupation anarchique des forêts des autochtones et des Allogènes. 

Or nous avons mandat pour changer les données qui ont embrasé les relations inter communautaires avant notre arrivée » a précisé le premier responsable du village.

Des difficultés, il en existe dans le domaine de l’éducation en témoigne Touré Souman, directeur de l’école primaire publique Fengolo 2 .

 » La cantine scolaire a des difficultés d’approvisionnement, sur les sept jours de la semaine, l’Etat ne prend en compte que deux jours et les cinq autres sont à la charge des villageois . 

Et c’est là que se trouve la grande difficulté, les parents n’approvisionnent pas la cantine faute de moyens, c’est le lieu de demander aux cadres de Fengolo de venir au secours de l’école primaire de leur village,  » a lancé le Directeur.

Au centre de santé Rural , l’infirmier que nous avons trouvé sur place a lui aussi évoqué le problème de logement non sans exprimer sa satisfaction pour le taux de fréquentation du centre très élevé qui touche environ les 80%.

« Vraiment à Fengolo les populations fréquentent leur centre, du coup cela a crée un besoin urgent d’ambulance pour évacuer certaines urgences sur Duekoué » a confié Bamba Mamadou, adjoint au Major du centre de santé Rural de Fengolo.

À Fengolo, il n’y pas seulement que les difficultés, cette localité a aussi bien bénéficié de plusieurs Infrastructures au sortir de la crise post électorale en Côte d’Ivoire notamment dans le domaine d’électricité et de l’eau Potable avec la construction d’un château d’eau .

« Nous voulons saisir l’occasion que vous nous offrez pour dire notre infinie gratitude au Chef de l’Etat pour le Programme Présidentiel d’Urgence qu’il a initié et qui a permis à Fengolo d’amorcer son développement post crise » a indiqué le chef de village.

Fengolo , bourgade de plus 4000 âmes à été une zone martyr dans la crise Ivoirienne, des édifices sont détruits sous l’effet de la guerre. Parmi, le foyer des jeunes de la localité. Véritable joyaux architectural qui à été la cible des protagonistes. 

Décoiffé, le foyer des jeunes de Fengolo ploie sous le poids des touffes d’herbe aujourd’hui. Face à cette désolation, Diegahi zakari, Chef de village lance un S.O.S pour la réhabilitation du bâtiment.
« Nous demandons aux bonnes volontés morales et physiques de nous venir en aide en pour réhabiliter notre foyer. » Souhaite-t-il. 

Dans la crise Ivoirienne , la filière café cacao en a fait les frais, un véritable désordre s’était emparé de ce secteur agricole à Fengolo. Ouattara Dieka Issa, Chef des Allogènes avait profité de ce temps là pour créer un lieu de transit et de stockage de cacao en provenance de toutes les Zones productrices .

Ce lieu communément appelé  » port sec » de Fengolo à eu une grande renommée dans la crise Ivoirienne. Comment donc est survenu l’idée de création d’un tel port ? éléments de réponse avec l’initiateur de ce projet Ouattara Dieka Issa:
« Nous avons mis en place ce lieu de transit de cacao pour lutter contre le racket abusif des forces de l’ordre au plus profond de la crise , il fallait payer 74.000 Fcf par remorque chargée pour atteindre le port de San Pedro. 

Ces dépenses pesaient sur notre production , c’est pourquoi nous stockons d’abord le cacao au port sec avant de le convoyer vers le grand port, cette stratégie nous a énormément aidé » a indiqué l’ex patron du port sec. 

Aujourd’hui , ce port sec n’existe que de nom, une organisation parfaite règne dans la filière café cacao à Fengolo.

Retenons que la localité de Fengolo à renoué avec son atmosphère de gaieté, les différentes communautés qui y vivent ont décidé de regarder dans le même viseur pour le développement harmonieux de leur localité, aussi ce développement passe t’il par l’union entre les filles et fils de Fengolo qui y résident tout comme ceux de la Diaspora. 

C’est clair qu’en se donnant les mains les populations parviendront à atténuer le phénomène d’insécurité et des conflits fonciers .

Oscar Goué envoyé spécial Wê Radio dans la Région du Guémon.

Related Articles

Stay Connected

21,576FansJ'aime
2,652SuiveursSuivre
17,200AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Latest Articles