CÔTE D’IVOIRE / Tournée du Ministre de la santé : Aka Ahouelé promet deux directions régionales de santé pour le Cavally et le Guemon.

En tournée dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire, Aka Ahouelé Ministre de la Santé et de lutte contre le Sida était dans la région du Cavally plus précisément à Guiglo jeudi 14 février 2019.

Après avoir été accueilli par le corps préfectoral, les agents de santé et la chefferie traditionnelle, le Ministre a effectué une visite des locaux Centre Hospitalier Régional de Guiglo pour s’imprégner des réalités. L’instant d’après le Ministre a tenu une rencontre avec le corps médical du Cavally et du Guemon dans la salle de réunion dudit centre.

Occasion pour Docteur Koulou Antoine, Directeur régional de la région sanitaire Cavally-Guémon de dresser le tableau sombre des besoins des établissements sanitaires de sa zone.

 » Notre région sanitaire a besoin d’une dotation en 15 ambulances, un bloc opératoire dans le district de Kouibly, la construction d’un centre régional de transfusion sanguine, de terrain pour agrandir le Chr de Guiglo et la construction de nouvelle direction de santé, d’un personnel spécialisé dont 6 gynécologues, 6 médecins radiologue, 6 chirurgiens, et des sages femmes etc… » À indiqué le Directeur des régions sanitaires.

Réagissant face à l’intervention de Docteur Antoine Koulou, le Ministre a reconnu effectivement le retard accusé par le Cavally et le Guemon dans le domaine de la santé. Une situation qu’il a attribué aux effets collatéraux des crises Ivoiriennes qui ont sèchement frappé les deux régions.

Par apport aux doléances formulées par les responsables de la région sanitaire Cavally-Guémon, le Ministre dit avoir pris acte et conduira fidèlement le dossier sur la table du gouvernement Ivoirien. Pour conclure, Docteur Aka Ahouelé a promis soutenir au près de l’État l’idée de la mise en place d’une direction régionale de santé pour le Cavally et une autre pour le Guemon, question de régler une fois pour toute le problème de distance qui existe entre les établissements sanitaires des deux régions.

Oscar Goué pour Wê Radio

Related Articles

Stay Connected

21,576FansJ'aime
2,651SuiveursSuivre
17,200AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Latest Articles