GUIGLO / Promotion du genre : Les jeunes prennent des initiatives.

rong>Prise d’initiatives par la jeunesse communale de Guiglo

En vue de relayer l’État de Côte d’Ivoire dans sa politique de promouvoir le genre, des membres du bureau de la jeunesse Communale de Guiglo ont décidé de prendre des initiatives. De ce fait ils ont mis sur pied une structure pour travailler dans ce sens.

C’est au vue donc de la nécessité de cette politique Gouvernementale de promotion du genre que Marie Christelle Sery, Chargée de la promotion du genre dans le bureau de la jeunesse Communale a créé une structure dénommée  » Monyedass production » qui se traduit  » Associez  moi aux prises de décisions » faisant du coup allusion à la femme.

Lire aussi : Guiglo / Sport et cohésion sociale : Mathias Lessiehi prône l’unité autour du sport.

Les activités de l’association Monyedass

Au cœur des activités de cette structure de promotion du genre, un concours dénommé  » Miss Cavally rayonnant », un instant qui valorise la beauté Africaine en général, les jeunes filles de la région du Cavally en particulier.

Pour mieux toucher les masses de jeunes filles, cette compétition se déroule chaque année et pendant les vacances scolaires. Pour cette quatrième édition de 2019, Marie Christelle Sery, Présidente de  » Monyedass » production était en face de la presse lundi 5 août 2019 pour parler des motivations et innovations de son initiative dans les locaux de la Mairie de Guiglo.

Dans son intervention, elle a rappelé que depuis la deuxième édition du concours, sa structure a approché les Autorités locales enfin que la Région du Cavally puisse être représentée dans le Comité National de Miss Côte d’Ivoire (COMICI). Sur cette question, la promotrice du concours dit être rassurée avec l’apport de certains élus et cadres d’où ce message.

Lire aussi : Guiglo / Électrification rurale : Plusieurs localités mises sous tension.

Remerciements aux autorités ivoirienne

 » Je voudrais saisir l’occasion pour exprimer ma reconnaissance à la Ministre de la Salubrité et de l’Assainissement Anne Désirée Ouloto, Présidente du Conseil régional du Cavally, au Maire de la Commune de Guiglo Séverin Benoît Baillet pour leur soutien sans faille à l’organisation des précédentes éditions.

En clair, le couscous en lui même vise à créer une sorte de cohésion sociale au sein de la jeunesse Communale, amener les plus sceptiques à s’impliquer dans les activités qui font la promotion du genre.     » A-t-elle indiqué et de préciser que c’est dans le souci de l’éducation et la réussite des jeunes filles à l’école que Matthias LESSIEHI , cadre de la région du Cavally  (Parrain de la quatrième édition ) prévoit des bourses d’études et plusieurs importants lots à la Miss et ses Dauphines.

Les innovations de cette année 2019

Poursuivant, Marie Christelle Sery s’est voulue rassurante sur les innovations de cette année 2019 en ces termes. » Le concours donnera lieu à des messages de sensibilisation sur la scolarisation de la jeune fille, la lutte contre les grossesses en milieu scolaire et l’entrepreneuriat dans le milieu des jeunes filles  » A-t-elle insisté.

Pour conclure, la présidente de  » Monyedass » production a appelé l’engagement de tous dans la promotion du genre pour un monde équilibré.              

Oscar Goué pour la Radio Télévision Presse Wê

Related Articles

Stay Connected

21,576FansJ'aime
2,651SuiveursSuivre
17,200AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Latest Articles