GUIGLO/Action humanitaire : Une ONG fait don de tensiomètres aux Chefs de villages.

0
99

L’ONG Internationale  » Manimbo  » Amitié et Partage et sa Présidente fondatrice Ange Félicité Tossio Demouhi épouse de Wolf étaient à Guiglo ce jeudi 11 octobre 2018 dans le cadre d’une cérémonie de remise de don aux populations.

C’est dans la salle de conférence de la Préfecture de Guiglo que la délégation de l’ONG a échangé avec les Chefs traditionnels et les jeunes. Prenant la parole, la présidente de l’ONG a indiqué que « Manimbo » traduit mon histoire en langue de Molière.

Aussi a-t-elle précisé que la cérémonie de don initiée par sa structure vise à restaurer la cohésion sociale entre les jeunes et les Chefs de villages du Guemon et du Cavally. Selon son constat cette cohésion est détériorée raison pour laquelle en sa qualité de fille des deux régions elle vient en pompier pour rétablir les relations entre jeunes et vieux.

Dans son adresse aux jeunes elle leur demandé de respecter les Chefs de villages non sans inviter également les garants de la tradition à donner la parole à leurs enfants et les responsabiliser davantage.

Suite à ces conseils Félicité Demouhi a procédé à la remise de don.
<< En offrant donc ces tensiomètres aux Chefs de villages listés, nous engageons le rapprochement entre jeunes et vieux dans les villages du fait que ces appareils seront manipulés par les jeunes sur le corps des Chefs.

Cette action à mon sens créera une sorte de sympathie. >> S’est exprimé la présidente de l’ONG. Au cours de la cérémonie, les Chefs traditionnels ont été invités à s’adhérer à une assurance santé. Gleneblé Jean dit Tahouo Chef de village de Guiglo, par ailleurs parrain de la cérémonie a dit toute sa gratitude à International Manimbo pour avoir pensé à la santé des personnes du troisième âge à Guiglo.

Pour marquer sa reconnaissance à l’endroit des partenaires de l’ONG, le Chef de village de Guiglo a offert des boubous traditionnels au Maire de Boissière de Montaigu et son Adjoint puis au président du Conseil régional de la Vendée en France.

<< Je remercie ces Autorités Françaises pour le soutien qu’elles apportent à l’ONG Internationale Manimbo. Je me réjouis de cet apport. >> A dit le Chef traditionnel.

Au terme de la cérémonie Ange Félicité Demouhi a indiqué que sa structure ambitionne nouer un partenariat entre la région de la Vendée et les régions du Cavally et du Guemon.

          Oscar Goué
  Correspondant Wê Radio.