GUIGLO / Sport et cohésion sociale : Mathias LESSIEHI prône l’unité autour du sport.

0
213

d’un idéal commun dont la paix et la cohésion sociale dans la commune de Guiglo, tel est l’objectif pour lequel Mathias LESSIEHI ( cadre de la région du Cavally) s’est engagé à soutenir des activités socioculturelles et sportives les 26 et 27 juillet 2019 à Guiglo.

Ces journées de retrouvailles entre communautés ont eu pour temps forts l’ opération d’assainissement de la ville de Guiglo, l’investiture du bureau de l’Union de la Jeunesse Ressortissante de Blolequin à Guiglo ( U.J.R.B-G), l’ouverture du tournoi de football  » Réconciliation et Cohésion Sociale  » doté du trophée Mathias LESSIEHI dans le village de Yaoudé puis la prestation des artistes du terroir.

Au cours de la cérémonie d’investiture du bureau de l’Union déroulée à la place Houphouët-Boigny de Guiglo, l’occasion a été donnée à Déhé Roland connu sous le pseudonyme  » Romdjé » par ailleurs président de l’UJRB-G de dire toute sa gratitude à Mathias LESSIEHI ( parrain ) de ces journées socioculturelles et sportives pour son ferme engagement à rassembler les communautés à Guiglo.

Aussi a-t-il souhaité l’appui du parrain aux activités de sa structure pour l’autonomisation de ses membres. Une doléance qui n’est pas rentrée dans les oreilles du sourd puisque le parrain a d’abord fait don d’une enveloppe contenant une importante somme d’argent à l’Union avant d’afficher sa volonté de soutenir l’UJRB-G dans les jours à venir.

Prodiguant des conseils à toutes les communautés qui ont effectué le déplacement pour la circonstance, Mathias LESSIEHI a invité les Wê, Dan, Malinké et Akan à s’accorder les violons pour une cohésion sociale durable à Guiglo , au-delà la région du Cavally.

Pour sa contribution au renforcement de la cohésion sociale et du développement local, les Chefs traditionnels avec à leur tête Gleneblé Jean , Chef de village et Jean Monkao ( Chef Central des ressortissants de Blolequin ) à Guiglo ont arrosé de bénédiction le parrain. Plusieurs dons ont été fait à son endroit.  

Autre fait marquant de ces activités de vacances, l’ouverture du tournoi de football au stade du village de Yaoudé. À cette occasion, la rencontre qui a mis au prise l’équipe de Yaoudé à celle de Petit Guiglo s’est soldée  par le score de 2-1 en faveur de Yaoudé au coup de sifflet final.  » Nous avons adjoint le football à ces activités récréatives parce que facteur de rassemblement et d’union. J’invite donc les équipes participantes à faire valoir le fair-play le long de la compétition. » Dixit le parrain.

Notons que l’ouverture de ces activités socioculturelles et sportives a connu un franc succès de par la forte mobilisation des populations.                    

Oscar Goué pour la Radio Télévision Presse Wê.